Adresses emails, toutes les infos à connaître

Vous souhaitez tout savoir sur les adresses emails, leur création et leur utilisation ? Bien sûr, vous connaissez le terme, mais certains détails vous échappent ? Retrouvez tous les détails et informations pertinentes dans cet article !

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Adresse email, définition et utilisation

L’expression adresses email est une formule que l’on entend à longueur de temps. En effet, dans nos sociétés hypers connectées, parler de mail et de courrier électronique est devenu aussi banal que de discuter d’une baguette de pain. Mais savez-vous exactement de quoi on parle ?

Explications sur les adresses de messagerie électroniques

Les adresses emails, ou adresses de messagerie électronique sont un ensemble de caractères qui permettent d’envoyer ou de recevoir un message électronique sur Internet. Cette chaîne est composée d’un nom d’utilisateur qui permet d’identifier l’usager du service de messagerie et d’un nom de domaine avec son extension. Ces deux éléments sont reliés entre eux par une arobase (symbole qui ressemble à un a entouré d’un cercle non fermé). C’est une condition essentielle pour que l’adresse email soit valide.

Emploi d’une adresse mail

Les utilisations des adresses emails sont nombreuses. Les envois et la réception de courriers électroniques en sont les utilisations les plus courantes. Elles constituent également un procédé de confirmation d’inscription sur des plateformes en ligne (comme les sites de vente et de location de biens immobiliers, par exemple) ou sur les réseaux sociaux (Instagram ou Snapchat, par exemple). Enfin, elles sont un moyen de correspondance avec l’administration lors de l’envoi de certains documents importants (actes de naissance ou de mariage, par exemple).

L’utilisation d’un service de messagerie électronique peut être plus ou moins régulière, selon qu’il s’agisse d’une adresse mail professionnelle ou personnelle. Les professionnels ont tendance à consulter leur boîte mail en permanence (ou du moins très souvent) lorsqu’ils sont au travail et cela procure une réactivité certaine. Mais l’usage que l’on en fait est sensiblement le même, à savoir la communication entre utilisateurs.

La création d’une adresse email, compliqué ou pas ?

Pour créer une adresse email, il existe deux solutions : soit passer par notre fournisseur d’accès Internet, soit créer un compte sur un site qui propose une boîte mails gratuite. Voyons les deux méthodes.

Passer par un fournisseur d’accès internet pour avoir une adresse mail

Quand on souscrit un contrat d’abonnement à Internet, le fournisseur propose l’utilisation d’une boîte mail. En général, cette solution est intéressante, car ces boîtes de messagerie offrent des avantages certains. Une grande capacité de stockage, un nombre d’adresses conséquent et un poids maximal par message élevé en font des messageries suffisantes pour les particuliers. Prenons comme modèle une adresse mail Bouygues Telecom. Elle ne coûte rien en plus de votre abonnement Internet. Vous pouvez même en créer plusieurs, suivant l’opérateur.

Pour créer une adresse mail Free, par exemple, il vous suffit de vous connecter à votre espace abonné et de cliquer sur Créer mes comptes email Free. Comme sur tous les autres sites de création d’adresses emails, vous choisissez un identifiant, vous ajoutez @ et le nom de domaine se charge automatiquement en fonction de la boîte mail utilisée. On vous demande ensuite d’y associer un mot de passe. Diverses recommandations vous aident à le choisir.

Les sites qui proposent des boîtes mails gratuites

L’inconvénient lorsqu’on passe par un fournisseur d’accès Internet est que le jour où vous décidez de changer de fournisseur en cas de déménagement par exemple, votre ou vos adresses emails ne seront plus valides. Vos contacts et tous vos mails seront perdus. Alors, en matière d’adresse email, que choisir ? Une autre solution pour ne pas souffrir de cette situation est de passer par un site Internet qui vous propose l’usage d’une boîte mails gratuite. Les plus connues sont Gmail, Hotmail et Yahoo, même si la première semble remporter tous les suffrages.

Pour disposer d’une adresse mail sur ces sites, il suffit d’y créer un compte. Une boîte mail y sera alors associée. Google, via Gmail propose un service destiné aux entreprises pour la gestion des emails. Cela peut être une très bonne solution même si vous avez souscrit à un forfait internet ou forfait mobile spécifique aux entreprises ou une offre internet et mobile.

Utilisation concrète des adresses mail

Comment accéder à mes messages reçus ? Comment utiliser mon adresse mail en cas de mot de passe oublié ? Pourquoi ai-je besoin de mon adresse mail pour l’inscription sur un réseau ? Voici nos réponses.

Accès à ma boîte mail et mot de passe égaré

Pour visualiser tous les messages que vous avez réceptionnés dans votre boîte aux lettres digitale, vous aurez besoin de vous connecter à votre compte. Il faudra pour cela remplir le champ mot de passe. Si vous ne vous en souvenez plus, un lien vers une demande de nouveau mot de passe est transmis. Le fournisseur vous envoie alors un message sur votre mobile ou une autre boîte mail. Ce message contient un code de réinitialisation qui vous permet de choisir un autre mot de passe pour votre compte.

Mon adresse mail, mon sésame pour l’inscription sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le monde hyper connecté dans lequel nous vivons. Difficile de se prétendre dans la tendance sans un compte Twitter ou Instagram ! Comme pour un compte Orange ou Free, on associe au moment de l’inscription sur ces communautés un nom d’utilisateur à une adresse email. La plateforme se sert de votre adresse email pour la vérification des données avant l’ouverture du compte. Elle vous envoie un email avec le lien d’activation. Une fois les infos validées par l’utilisateur, le compte est créé.

Vous pouvez suivre vos influenceurs préférés sans avoir à vous reconnecter sans arrêt à la communauté. Si vous décidez de vous déconnecter à chaque fois que vous fermez la page sur votre mobile ou tablette, vous devrez ressaisir le mot de passe à chaque nouvelle connexion. Si vous l’avez oublié, le réseau social utilisera votre adresse mail pour vous permettre d’en choisir un autre.

Les adresses email servent aussi au e-commerce et aussi aux plateformes de SVOD. Les plateformes d’achat comme Amazon ou le magasin Ikea associent leurs clients à leurs adresses de messagerie électronique. Passer une commande, suivre son expédition et éventuellement faire part d’une réclamation, tout passe par l’adresse email et la voie numérique. En effet, il faut avoir créé un compte au moment de l’inscription sur le site en renseignant son adresse email, ses données personnelles et son moyen de paiement. De cette façon, il est facile pour le e-commerçant de procéder au traitement de la commande. Et c’est aussi un service rapide pour le consommateur.

Un senior de votre entourage a besoin d’une adresse mail mais vous ne savez pas quelle solution mail lui proposer. N’hésitez pas à faire un comparatif des différentes boîtes mails afin de trouver la plus adaptées à ses besoins. Vous voulez en savoir plus sur les adresses emails et leur utilisation ? Retrouvez des infos complémentaires à travers ce site.

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