tout ce qu’il faut savoir sur les boites emails gratuites

Depuis plusieurs années, l’email est devenu un incontournable dans la communication tant professionnelle que personnelle. En effet, cet outil présente de nombreux avantages et il est très facile et rapide pour un particulier ou un professionnel de se créer une boîte emails gratuite, avec laquelle il pourra immédiatement commencer à correspondre. Outil indispensable et extrêmement répandu, il répond à la plupart des attentes des utilisateurs de comptes mails. Quelles sont les différentes boîtes emails gratuites qui existent sur la toile ? Quels avantages et inconvénients présentent-elles ? Comment procéder pour s’en créer une ? Dans cet article nous répondons à toutes vos interrogations sur les boîtes emails gratuites.

messagerie gratuite, boite emails gratuites, adresse mail gratuite, boite mail gratuite, crée

Les différentes boîtes emails gratuites

Qu’est-ce qu’une boîte email ?

Une boîte email ou messagerie web c’est une interface web depuis laquelle vous pouvez envoyer, recevoir et consulter des courriers électroniques ou emails. Nul besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur, de faire la configuration pour envoyer et recevoir des emails, l’interface Internet se charge de tout. Il existe plusieurs moyens d’obtenir une adresse email, soit en payant un hébergeur spécialisé, soit par le biais de votre fournisseur d’accès internet, ou enfin, en vous créant une boîte email gratuite. C’est sur cette dernière possibilité que nous nous concentrerons dans cet article.

Comment choisir son fournisseur d’adresse mail ?

Aujourd’hui, les boîtes mails gratuites sont la plupart du temps plus que suffisantes pour l’usage que l’on en fait. Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir votre fournisseur de messagerie. Dans un premier temps, il est important de définir si votre adresse email sera professionnelle, personnelle ou bien si elle vous servira dans les deux contextes. Ensuite, posez-vous la question de savoir si vous risquez de ne pas utiliser votre boîte mail pendant une longue durée, dans ce cas vérifiez le délai de désactivation et de suppression du compte en cas d’inactivité. Enfin, sachez que la capacité maximale de stockage et d’envoi de pièces jointes varie en fonction des fournisseurs, n’hésitez pas à estimer votre besoin afin de choisir le fournisseur le plus adapté.

Les messageries les plus répandues

Il existe sur la toile un très grand nombre de fournisseurs différents, cependant nous nous contenterons de citer ici les plus répandus.

  • Gmail, service de messagerie du géant Google, il présente l’avantage d’être facile à utiliser et de vous donner accès à un grand nombre de gadgets comme l’outil de traduction, le stockage de document, l’agenda… et même la possibilité d’importer votre ancienne adresse email si vous avez décidé de changer de boîte mail.
  • Yahoo Mail, il est apprécié pour sa grande capacité de stockage (1 To) et sa protection anti-spams. De plus, l’interface est plutôt bien faite vous permettant de faire facilement des requêtes et même d’accéder à des statistiques de communication.
  • Pronton Mail, développé par des scientifiques du CERN, il est un des seuls services de messagerie gratuit à proposer un chiffrement de bout à bout garantissant ainsi la sécurité de vos correspondances. De plus, il n’y a pas de publicités.
  • Zoho Mail, cette messagerie fait partie des services gratuits de Zoho qui sont en principe destinés aux TPE. Elle est donc particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et fourni une suite bureautique et collaborative très intéressante.

Les avantages et inconvénients des boîtes email gratuites

Pourquoi créer son email dans un service de courriel gratuit ?

De nos jours, les boîtes emails gratuites répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs particuliers. Elles ont nettement amélioré leurs offres notamment en matière d’antivirus et d’antispam. À moins que vous n’ayez des besoins très particuliers, elles seront parfaitement adaptées à votre utilisation. De plus, vous n’avez évidemment pas besoin de payer pour y avoir accès.

Ce que ne peut pas vous offrir les boîtes emails gratuites

Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité, rares sont les services gratuits qui peuvent vous offrir cette possibilité. En effet, la plupart se financent grâce à cela. De plus, si vous souhaitez dans le cadre de votre travail ou pour des raisons personnelles, une adresse mail avec un nom de domaine personnalisé, il vous faudra régler le nom de domaine et l’hébergement de votre boîte. Enfin, certaines options ou services supplémentaires sont payants, entre autres, la possibilité de recevoir des fax ou des messages vocaux.

Comment créer sa boîte mail gratuite ?

Définir le fournisseur qui vous convient

Tout d’abord, il vous faudra choisir le fournisseur de boîte mail gratuite qui vous semble le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs les plus connus et même à vous renseigner sur les petits fournisseurs si vous recherchez quelque chose de plus particulier. Par exemple, si vous êtes sensibles à la préservation de l’environnement et que vous recherchez une alternative éthique et solidaire, vous pouvez vous tourner entre autres vers la solution Mail Lilo. Il existe beaucoup d’alternatives, en fonction de ce dont vous avez besoin, vous trouverez sans doute l’option qui vous convient, n’hésitez pas à faire des recherches !

Suivre les étapes de création d’adresse mail

En principe, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, les étapes seront à quelque chose près les mêmes. Il est facile et rapide de se créer une adresse mail et d’accéder à son interface de gestion, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Dans un premier temps vous devrez vous rendre sur le site du fournisseur que vous avez choisi et sélectionner l’option qui vous propose de créer un compte. On vous demandera alors de rentrer vos informations personnelles et de choisir l’adresse mail qui vous sera octroyée.

Définissez une adresse mail et un mot de passe dont vous êtes sûrs de vous souvenir, enfin sachez que si l’adresse mail que vous choisissez est déjà prise par un autre utilisateur, vous devrez en proposer une autre. Avant de valider ces informations, vous devrez confirmer que vous n’êtes pas un robot soit en cochant une case, soit en déchiffrant des numéros déformés ou autre formalité. Vous voilà presque au bout ! Lisez et acceptez les conditions de votre fournisseur puis validez le formulaire. Félicitations, vous venez de vous créer une adresse mail.

À travers ce site, vous apprendrez comment bien utiliser votre boîte mail professionnelle. Cette vidéo vous présente la façon de créer une adresse gmail gratuite :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*