Comparatif boites email : nous répondons à vos questions

Actuellement, il existe de par le monde près de 5 milliards d’adresses emails. Malgré la montée en puissance des réseaux communautaires, la communication par email a toujours les faveurs des utilisateurs. Il faut dire qu’il y a sur le marché, plusieurs boîtes email accessibles et gratuites. La création d’une boîte email chez Outlook, Gmail, Yahoo, Zoho et bien d’autres, n’a rien de compliqué. Cependant, connaître la meilleure d’entre elles pose problème. Pour choisir la bonne, il est nécessaire de procéder à un comparatif des meilleures boîtes email en 2019.

comparatif boites email

Comparatif de boîtes email : comment bien choisir ?

Avant de procéder à un comparatif des meilleures boîtes email, il est utile de savoir comment bien choisir sa messagerie. En réalité, il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de votre prise de décision.

Des offres gratuites

Il faut déjà préciser que toutes les offres de bases des entreprises en matière de boîtes mail sont gratuites. Vous ne payerez absolument rien pour créer adresse email. En plus, les qualités de service sont sensiblement les mêmes entre les messageries payantes et celles gratuites. Dans ce cas, il est donc naturellement plus avantageux de choisir une adresse email gratuite. Toutefois, si vous voulez plus d’options, vous devrez mettre la main à la poche. En effet, une offre améliorée vous sera tarifée par l’entreprise de télécoms.

Il est intéressant de noter qu’il y, en général, trois services supplémentaires pour lesquels vous payerez. Le premier est relatif à l’absence de publicité sur votre boîte email. Le second est lié à la possibilité de bénéficier, outre l’offre de base, des options en bonus : anti-virus et anti spam personnels, boîtes fax et messageries vocales. Enfin, le troisième service payant concerne la personnalisation de votre adresse email. Par exemple, votre adresse mail ne sera pas sous la Gmail.com ou Yahoo.fr. Elle pourrait tout à fait être étudiant.com ou avocat.net. Tout dépendra de vos exigences et de vos besoins.

Devez-vous vous contenter de la boîte mail de votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) ?

L’autre élément à prendre en considération est relatif à l’opportunité ou non de se contenter du service mail offert par votre FAI. En effet, plusieurs opérateurs de téléphonie offrent à leurs abonnés des boîtes mails. Celles-ci constituent alors une excellente alternative aux messageries gratuites. Toutefois, le seul bémol avec ce genre de boîtes email est que vous les perdez dès que votre abonnement se termine. Autrement dit, elles ne sont pas pérennes. Ce qui n’est pas le cas des boîtes mail gratuites. Il faut retenir, qu’aujourd’hui, les meilleures boîtes emails au monde sont Gmail, Outlook et Yahoo Mail. En termes compétitivité, ce sont les trois les plus populaires mais aussi celles qui vous offrent les meilleures expériences. Il convient d’étudier les points forts et les points faibles de chacune d’entre elles.

Comparatif de boîtes emails : les meilleures du moment

Gmail, quels avantages ?

Il s’agit de la boîte de messagerie gratuite créée en 2004 par le géant de l’Internet, Google. Elle compte de nos jours plus d’un milliard d’utilisateurs. La rapidité de son interface pour consulter sa boite email facilement, sa grande capacité de stockage (15 Go) ainsi que de nombreuses fonctionnalités inédites ont édifié la suprématie de Gmail sur les autres. Au rayon des points positifs, vous pouvez inscrire la fiabilité de son logiciel de messagerie (POP, IMAP), la robustesse de son filtre anti spam, sa boîte de réception prioritaire et des services complémentaires (imports de carnet d’adresses, systèmes d’étiquettes, etc.). Les seuls points négatifs à propos de Gmail tiennent aux publicités déguisées dans la messagerie et au nombre restreint d’opérateurs pouvant le supporter (Firefox, Internet explorer et Chrome). Donc, il est recommandé de choisir Gmail si vous ne détestez pas les publicités sur la messagerie.

Que dire d’Outlook ?

Outlook est la boîte de messagerie gratuite de Microsoft. Elle remplace officiellement Hotmail en 2013. Ce dernier (Hotmail) avait beaucoup de limites et ne pouvait pas contester la domination de Gmail. Aujourd’hui, Microsoft réussissant bien que mal à concurrencer Google avec la messagerie gratuite Outlook. Parmi les avantages que vous offre Outlook, il y a le serveur Exchange qui vous permet de recevoir des emails en mode push sur votre smartphone. Il y a aussi la fonction Ranger permettant de nettoyer automatiquement la boîte mail, de résilier la souscription à une newsletter ou de créer des règles de tri. Enfin, vous pouvez apprécier sa capacité illimitée de stockage. Cependant, vous allez moins aimer son interface et les options un peu touffues au sein de la messagerie.

Les offres de Yahoo mail ?

Yahoo est aussi actuellement l’une des meilleures boîtes mail au monde. En 2013, Yahoo a mis à neuf l’interface de sa messagerie gratuite. La nouvelle version de Yahoo mail est depuis lors plus épurée. Les bugs récurrents ont été aussi corrigés. Ainsi, l’avantage de choisir Yahoo tient à son interface élégante, à son énorme capacité de stockage (1 To) et à son chiffrement SSL (offrant des débits 2048 bits en ligne). Mais, l’inconvénient avec Yahoo sont les publicités intrusives et la suppression de certaines fonctionnalités dans la nouvelle version (à l’instar de la redirection automatique vers une adresse externe).

Comparatif boîtes mail : des messageries moins célèbres mais très performantes

Entendre les noms de Zoho et de Protonmail ne vous dit certainement pas grande chose. Et pourtant, tout comme Gmail ou Yahoo, ils font partie des meilleures boîtes mail en 2019.

Zoho mail

Zoho mail remplit quasiment le même rôle que Gmail. Il est idéal pour les professionnels. Vous disposerez d’un vaste espace dédié au travail collaboratif. Cependant, l’offre de base ne vous donnera que 5 Go de capacité de stockage. Pour bénéficier de 30 Go, il faudra payer 2 euro, et 5 euro pour 100 Go.

Protonmail

Si vous vous voulez une plus grande sécurité de vos messages, vous pouvez choisir Protonmail. Cette messagerie gratuite a été lancée en 2014 par des ingénieurs du CERN (agence de nucléaire européenne). Avec un mécanisme de chiffrement et de déchiffrement, vos messages seront sécurisés de bout en bout. Le seul point noir tient à sa faible capacité de stockage (500 Mo).

Si jamais vous souhaitez changer de boîte mail, c’est tout à fait possible. De plus, la majorité des boîtes mails permettent de migrer votre ancienne adresse pour recevoir les mails des deux adresses au même endroit. Ca permet une transition facile puisque vos contacts prendront l’habitude de répondre sur votre nouvelle adresse.

Si vous voulez pousser votre curiosité sur les comparatifs des boîtes mail et leurs avantages, vous pourrez trouver plus d’informations

à travers ce site et grâce à cette vidéo :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*