Comparatif forfaits internet entreprises

Les forfaits internet pour les particuliers ne sont pas les mêmes que les forfaits d’entreprises. Non seulement il y a une différence énorme de débit mais les équipements utilisés sont différents. Pour vous permettre de trouver la meilleure offre adaptée aux besoins de votre entreprise, le choix du forfait pour l’accès internet doit faire l’objet d’un comparatif et d’une étude minutieuse. Il est donc primordial que vous vous posiez les bonnes questions notamment : quel est le débit dont vous aurez besoin ? Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous ? Quels seront les appareils connectés ? Et enfin quelle offre choisir et pour quelles raisons ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et fait le comparatif, vous aurez une idée plus claire et précise du forfait internet entreprise qu’il vous faut.

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Forfait internet en entreprise : quel débit ?

Le comparatif des forfaits internet (découvrez les offres Free juste ) entreprise porte en partie sur le débit. Bien définir le débit nécessaire pour votre forfait internet entreprise dépend de plusieurs critères à savoir :

Votre fréquence d’utilisation

Pour une entreprise, le débit internet dépend essentiellement du nombre de salariés qui utiliseront la connexion en permanence mais aussi des services optionnels dont vous souhaitez bénéficier. La plupart des fournisseurs proposent divers services parmi lesquels la téléphonie sur IP, la réception de fax, la possibilité de créer un site internet, etc.

Ce qui signifie qu’une petite entreprise de moins de 50 employés n’aura pas les mêmes besoins qu’une plus grande entreprise. En fonction des cas, le débit internet sera différent. Mais cela ne veut pas pour autant dire que les entreprises de même gabarit auront automatiquement des débits identiques pour leur accès internet. Un autre facteur doit être pris en compte ici et c’est l’activité professionnelle de l’entreprise, qui dépend en partie de la taille et la quantité des données échangées quotidiennement dans le cadre du fonctionnement de la boîte.

Le débit garanti ou non

Certains fournisseurs d’accès internet offrent la possibilité aux entreprises de garantir ou non le débit de leur connexion. Pour être plus clair, cela signifie tout simplement que garantir son débit internet permet de vous assurer en toutes circonstances un débit internet constant. Pour les entreprises dont le travail dépend de la disponibilité d’un forfait internet en tout temps, un forfait à débit garanti est l’option la plus recommandée. Par contre, une connexion internet à débit non garanti reste une solution convenable pour une utilisation ponctuelle.

Le débit asymétrique ou symétrique

Dans la majorité des cas, les offres ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) proposent une connexion internet adaptée aux besoins des très petites entreprises. Le terme asymétrique vient tout simplement du fait qu’il y a des offres avec des débits descendants supérieurs aux débits ascendants. Cependant, les offres ADSL ne sont pas toujours suffisantes face aux besoins inhérents au fonctionnement d’une PME.

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Forfait internet en entreprise : autres critères de choix

Outre le débit, le comparatif des forfaits internet entreprise porte sur d’autres critères qui doivent également être pris en compte et étudiés avec la plus grande minutie.

La garantie du temps de rétablissement

En abrégé GTR, la garantie du temps de rétablissement de la connexion internet représente le délai au bout duquel l’opérateur est tenu de rétablir la connexion en cas de panne du système. Toutefois, vous devez être vigilant sur les réserves mentionnées dans le contrat. Il est également conseillé de prêter attention aux modalités de dédommagement qui sont prévues en cas de dépassement du temps de rétablissement de la connexion par l’opérateur.

Le Modem ou la box professionnelle

Lorsque vous souhaitez souscrire à un forfait internet, le choix du support est essentiel. Généralement, les fournisseurs d’accès proposent aux entreprises des box professionnelles qui tiennent compte des besoins de l’entreprise et aussi des services demandés par l’entrepreneur. Pour les grandes entreprises, le modem routeur est également disponible et il permet de mettre en place son propre réseau internet.

La durée et les modalités du contrat

Depuis le 1er juin 2008, la loi Chatel impose aux fournisseurs d’accès internet des mesures, dans le but premier de renforcer les droits des clients. Cette loi table sur la durée du contrat ainsi que les modalités d’engagement. Selon la loi Chatel, la durée d’engagement est de 24 mois au moins. Durant cette période, l’abonné bénéficie d’un forfait internet. Il a toujours la possibilité de changer de fournisseur internet, une fois la durée de l’engagement achevée. Il est quand même important de préciser que certains fournisseurs proposent des contrats sans aucune durée d’engagement.

En cas de résiliation du contrat par l’abonné, ce dernier devra payer des frais qui sont évalués au prorata des mois mentionnés dans le contrat. Dans ce cas, la durée d’engagement restante doit être mentionnée sur chacune des factures. Cette résiliation doit se faire dans un délai de 10 jours minimum, à partir de la réception de la demande par le FAI.

Voilà en gros les différents critères qui doivent être pris en compte avant le choix du forfait internet adapté à votre entreprise. Si vous les conjuguez, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure offre pour vous. Il existe cependant différents services internet, qu’il convient d’étudier de près.

Le comparatif entre ADSL, SDSL et Fibre optique

L’ADSL

Les offres ADSL sont généralement adaptées pour les très petites entreprises. Elles offrent des débits asymétriques et une connexion à débit garanti ou non.

L’avantage de l’ADSL c’est qu’il permet de télécharger rapidement des fichiers et la navigation sur Internet est fluide. Cependant, il limite considérablement l’envoi des fichiers volumineux et l’usage de la téléphonie sur IP est très complexe.

Le SDSL

Pour les petites et moyennes entreprises ayant un usage modéré les offres SDSL sont les plus indiquées. Elles proposent des débits identiques en émission et en réception des fichiers, compris entre 512 K et 16 Mbits par seconde.

Ses avantages résident essentiellement dans la fiabilité des transmissions et le travail en réseau et à distance plus performants. Le SDSL est rapide à mettre en place et il permet également l’utilisation de certaines applications interactives telles que la visioconférence. En cas de coupure, le temps de rétablissement de la connexion est de 4 heures seulement.

Le principal défaut du SDSL c’est qu’il a une portée limitée. L’utilisateur doit se situer à une distance de 3,6 km maximum du centre de l’opérateur.

La fibre optique

Alternativement à l’ADSL et au SDSL, la fibre optique est l’un des services internet les plus fiables. Son utilisation est indiquée tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Elle offre des débits de connexion allant de 100 à 200 Mbits par seconde.

Son taux de disponibilité est de 100 % et elle offre une sécurité optimale de données échangées via le réseau. De plus, les délais de rétablissement sont ultra-courts.

Par contre, les réseaux de fibre optique ne sont pas très répandus jusqu’à présent, surtout dans les petites villes.

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