Comparatif des offres svod

Vous vous demandez si vous n’allez pas souscrire à un abonnement de vidéo à la demande ? Les Français sont de plus en plus friands de ces nouvelles offres qui permettent de regarder un film ou une série quand ils le souhaitent et pour un tarif très faible comparé à l’achat de DVD ou de places de cinéma. Quelle est la meilleure offre SVOD (Subscription Video on Demand) ? Comment choisir entre Netflix et ses concurrents ? Toutes les réponses dans cet article.

svod prix, abonnement svod, comparaison SVOD

Quelles sont les principales offres SVOD ?

Le paysage de la SVOD est de plus en plus varié. Voici tous les acteurs (ou presque) de la vidéo à la demande en France.

Netflix

En deux mots… Le leader mondial. Le SVOD Netflix propose un catalogue de plus en plus étoffé de films et de séries. L’entreprise propose même des productions originales qui rencontrent un franc succès partout dans le monde. Cette société est la première à avoir proposé des contenus en streaming avec un abonnement. Pendant sa phase de croissance, elle a développé une stratégie pour que vous puissiez accéder aux contenus sur de nombreux supports : télévision, ordinateur, tablette, smartphone, lecteur Blu-Ray, et même console de jeux. Netflix propose également des contenus adaptés à un public jeune. En bref, une offre SVOD variée très facile d’accès.

OCS

Orange Cinéma Séries est un autre service de VOD. Orange s’est associé à la célèbre chaîne TV américaine HBO pour diffuser des séries comme Game of Thrones. En choisissant cette offre, vous avez accès à un bouquet de 4 chaînes sur votre télé :

  • OCS city pour les séries
  • OSC Max pour le cinéma HD tout public
  • OCS Géants pour les grands classiques du cinéma
  • OSC Choc pour les contenus à sensations.

Canal Play

Première plateforme historique de SVOD en France, Canal + propose des séries et des films originaux de production majoritairement française. Les contenus sont attractifs et de qualité. Le service CanalPlay va bientôt disparaître pour laisser place à une formule beaucoup plus intéressante sur le plan financier. Le but est de contrer la montée en puissance de Netflix.

SFR Play

L’opérateur SFR propose aussi une offre SVOD SFR Play pour tous les membres de la famille. Vous pouvez également visionner des contenus exclusifs de production française. Le catalogue de films est varié avec près de 1 000 titres.

Les autres

Les acteurs de la vidéo à la demande nommés plus haut sont les plus plébiscités par les Français. Cependant, il existe de nombreux autres concurrents :

  • Amazon Prime Video : Amazon propose un catalogue vaste de vidéos, originales ou pas, avec des avantages sur les achat sur Amazon
  • Salto : l’association des grandes chaînes françaises TF1, M6 et France TV est encore en projet
  • Hulu : diffusion de contenus 100 % américains
  • Blackpills : spécialiste des programmes courts pour les adolescents
  • Disney SVOD : bientôt disponible, spécialisé pour un public d’enfants
  • DateJade qui propose un petit catalogue de vieux films classique gratuitement !
  • Il en existe bien d’autres comme OCS Go, Filmo TV, Videofutur

svod prix, abonnement svod, comparaison SVOD

Combien coûte le SVOD ?

Maintenant que vous avez découvert les principales entreprises qui proposent des contenus à la demande, voyons la question des prix de la SVOD.

SVOD : le tarif moyen

Pour souscrire à un abonnement, il faut compter entre 4 et 14 euros par mois. Vous trouvez ces tarifs trop importants ? Pourtant, la SVOD révolutionne réellement le marché de la vidéo, des films et des séries. Il y a quelques années encore, il était nécessaire de louer ou d’acheter des DVD pour un tarif unitaire supérieur à celui de l’abonnement. Avec les contraintes en plus. Aujourd’hui, vous restez sur votre canapé pour profiter des programmes illimités et sans pub.

SVOD : le moins cher

Le moins cher des abonnements est Blackpills. Cette offre est en effet gratuite, sauf si vous souhaitez ne plus visionner la publicité. Pour rappel, Blackpills est destiné à un public d’adolescent et propose des programmes courts. Ensuite, on trouve SFR Play à 4 euros par mois pour les clients de la box SFR, puis Amazon à 4,99 euros.

SVOD : le plus cher

Le plus cher des abonnements SVOD est le Premium de Netflix. Il est aujourd’hui à 13,99 euros par mois. Cependant, il est l’un des plus souscrit en France et partout dans le monde. Vous vous demandez peut-être pourquoi les clients choisissent la formule la plus onéreuse. C’est pour le service qui est associé : contenu en ultra HD et jusqu’à 4 utilisateurs en simultané.

Quelle offre SVOD choisir ?

Difficile de faire un choix entre toutes ces offres. Quelle est la meilleure solution pour le SVOD ? Voyons les principaux critères à prendre en compte.

En fonction du prix

Vous souhaitez peut-être dépenser le moins possible pour vos vidéos à la demande. Si vous êtes abonné SFR, le SVOD de l’opérateur est généraliste et vous propose un tarif qui défie toute concurrence. Pour plus de variétés et un usage sur tous les supports, il est peut-être préférable de choisir la formule la moins chère de Netflix à 7,99 euros. Enfin, dernière possibilité pour les petites bourses : opter pour la VOD. Vous pouvez louer quelques vidéos par mois pour un tarif moindre.

En fonction de la facilité et de son matériel

Certaines personnes choisissent par simplicité l’abonnement SVOD qui est proposé avec leur fournisseur d’accès à internet ou leur bouquet TV. Ainsi, SFR Play, OCS ou CanalPlay ont la cote chez leurs abonnés. S’abonner est simple et ne requiert aucune compétence informatique. C’est pour cette raison que Netflix s’est associé avec les opérateurs (sauf Free). En fonction de votre box internet (généralement les dernières générations les plus performantes), vous pouvez souscrire directement depuis la télévision. Cette question de la box soulève un autre problème : si vous n’avez pas beaucoup de débit chez vous, il vous sera difficile d’avoir un abonnement performant. Renseignez-vous !

En fonction des goûts

Le dernier critère de choix est lié aux goûts individuels. Les fans de séries américaines se tournent vers Netflix. Les cinéphiles français vers CanalPlay ou OCS. Dans l’avenir, les abonnements généralistes seront concurrencés par des offres qui s’adaptent au type de public : les enfants, les ados, les adultes, les femmes, etc.

Vous l’aurez compris, les critères de choix pour un abonnement SVOD sont variables en fonction des personnes. Même au sein d’une famille, difficile de se mettre d’accord.

En savoir plus sur les offres disponibles en France et la progression de ce service en chiffres

à travers ce site. Enfin, consultez la vidéo suivante pour connaitre les différences entre CanalPlay et Netflix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*