Comment faire le déménagement de sa box internet ?

Parmi les nombreux contrats qu’il faut transférer lorsque l’on déménage, on retrouve celui concernant sa box internet. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes incontournables. Les offres de déménagement de votre box internet dépendent de chaque opérateur, les uns tentant d’offrir de meilleurs services que les autres.

déménagement, box, internet, modalités,  gratuit, espace client

Les vérifications préalables au déménagement de la box internet

Contacter son fournisseur

Les principaux FAI (Orange, SFR, Free et Bouygues) conseillent à leurs abonnés de les contacter environ 4 semaines avant le déménagement afin de tester leur éligibilité et entamer le transfert de leur ligne. Ils proposent tous à leurs clients de les accompagner dans leurs démarches de changement d’adresse et de déménagement de box Internet en déclarant leur déménagement en ligne sur leur site.

Le test d’éligibilité

Lorsque vous déménagez, il est conseillé d’effectuer un test d’éligibilité pour la ligne de votre nouveau domicile. En effet, il est possible que votre opérateur ne propose pas ses services dans la zone géographique de votre futur logement. Un simple test vous permettra de savoir quelles technologies Internet (ADSL, VDSL, fibre optique) votre nouvelle ligne téléphonique est capable de supporter. Cette capacité dépend notamment de ces deux paramètres :

  • La distance entre le lieu d’habitation et le central téléphonique (ou le noeud de raccordement optique)
  • Les équipements du central téléphonique

Vous serez alors en mesure de connaître le type de technologie supporté par votre nouvelle ligne. Vous pourrez alors comparer les fournisseurs d’accès à Internet disponibles, ainsi que les services proposés. L’éligibilité à un support détermine le type d’offre et les possibilités de connexion auxquelles vous pouvez prétendre. Attention, si votre nouveau logement est neuf, les démarches, les délais et les frais pour déménager votre box Internet ne seront pas les mêmes que s’il s’agit d’un logement existant.

Si le test d’éligibilité que vous avez effectué avec votre FAI montre que votre offre actuelle fonctionne dans votre nouveau logement, vous pouvez demander directement le transfert de votre ligne inutile de résilier votre contrat. Votre FAI se charge des démarches concernant le changement d’adresse. Selon les fournisseurs, les modalités du déménagement de la box peuvent varier :

déménagement, box, internet, modalités,  gratuit, espace client

Vous conservez votre fournisseur

Orange

Avec Orange, le déménagement d’une box Internet ADSL vers un nouveau logement éligible est gratuit. La transition se fait généralement deux semaines avant l’emménagement en contactant le service client Orange. Ce FAI vérifie avec vous l’éligibilité de votre offre actuelle, et, si le test est concluant, s’occupe des démarches de transfert de ligne.

SFR

Avec SFR, pour le déménagement de votre box Internet SFR, les démarches, comme celles d’une résiliation Internet, sont prises en charge par SFR sans frais supplémentaires. Elles s’effectuent en ligne via le compte client de l’abonné ou via le service client, il n’est plus nécessaire de faire une lettre de résiliation. Pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions, SFR recommande à ses abonnés de prendre contact avec le service client environ 3 semaines avant la date de changement d’adresse. Si vous avez déménagé sans prévenir SFR, contactez le FAI rapidement afin de signaler votre changement de domicile à SFR. Cela qui entraînera immédiatement la résiliation de votre ancienne ligne. SFR se charge également de la création de ligne dans votre nouveau logement. Pour tout savoir : résiliation chez SFR.

Free

Pour le cas de Free, le déménagement Internet des connexions et des Freebox se fait en ligne, depuis l’espace client personnalisé réservé aux abonnés. Pour transférer leur ligne, ces derniers doivent se connecter à leur compte (à l’aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe) sous la rubrique Mon abonnement, puis Déménager, et « Procéder au déménagement de votre ligne ». Vous recevrez un formulaire à remplir qu’il vous faudra éditer, enregistrer, imprimer et conserver précieusement. Pensez à noter le numéro de déménagement indiqué sur le formulaire ce sera votre référence auprès de Free durant toute la durée de vos démarches de changement d’adresse. Le déménagement de votre ligne Free et de votre Freebox implique la résiliation du précédent contrat et la remise à zéro de votre ancienneté.

Bouygues Telecom

Avec Bouygues Telecom, le déménagement de votre Box Internet et la procédure de transfert de ligne sont gratuits. Les clients Bouygues peuvent contacter le fournisseur jusqu’à 5 jours avant le déménagement pour signaler le changement d’adresse. Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Soit la déclaration de votre déménagement sur votre espace client
  • Soit appeler le service client. Bouygues vous tiendra informa quand votre ligne sera réactivée via un SMS. Une fois l’opération effectuée, vous aurez un délai de trente jours pour brancher votre box dans votre nouveau logement.

En cas de changement de fournisseur

Vous voulez profiter de votre déménagement pour aller voir ce que propose la concurrence ? Il vous faudra alors souscrire à un nouveau contrat et résilier l’ancien. Votre FAI actuel vous demandera de lui restituer vos équipements Internet (modem, décodeur) par colis. Une fois l’abonnement souscrit auprès de votre nouveau FAI, ce dernier vous fera parvenir de nouveaux équipements. Vous devrez alors connecter le matériel reçu pour avoir la connexion Internet et des services qui vont avec (TV, stockage en ligne, téléphonie).

L’offre particulière d’Alice box

Petit fournisseur d’accès, Alice propose l’Alice box Initial à 9,99 euro par mois. L’offre inclut une connexion Internet en ADSL, la téléphonie illimitée vers les fixes en France métropolitaine et vers 60 destinations internationales et jusqu’à 90 chaînes TV. En cas de transfert de votre abonnement ADSL vers votre nouveau lieu de résidence, les frais de transfert et d’activation de ligne seront offerts, soit une économie de 49 euro. Des frais peuvent intervenir si c’est une résiliation pour déménagement. Donc pas de frais de déménagement avec Alice si vous conservez votre box Alice Initial dans votre nouveau logement. En revanche, pour changer d’offre, des frais de résiliation de 49 euro sont inclus.

Le cas du dégroupage

Il y a dégroupage lorsqu’un FAI (SFR, Free, etc) installe ses propres équipements et les raccorde au réseau Orange. Ces lignes sont louées. Par conséquent, seul Orange a le droit d’intervenir dessus. En dégroupage total, vous déménagez dans une zone dégroupée Alice, l’activation de votre nouvelle ligne est automatique. Plus besoin d’interrompre son abonnement au moment du déménagement afin d’en ouvrir un nouveau à la nouvelle adresse. Ce système devrait permettre de raccourcir les délais de réactivation.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*