Déménagement internet : toutes les informations

Internet est aujourd’hui un indispensable car il permet de réaliser un nombre incalculable de tâches au quotidien. Au travail comme à la maison, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet pour rester en permanence en contact avec le reste du monde. Alors, lorsque vous changez de domicile, vous avez l’impression que vous un milliard de choses à emporter avec vous et à faire avant le jour prévu pour le départ. Parmi les ressources importantes figure la connexion Internet. Vous vous demandez bien comment vous pouvez gérer ce facteur et vous vous posez une multitude de questions : est-ce nécessaire de changer de fournisseur d’accès Internet, faut-il garder votre connexion actuelle ? Et comment gérer un éventuel problème avec votre connexion Internet après le déménagement.

Toutes ces questions que vous vous posez trouveront des réponses dans cet article. Tout ce que vous avez à faire c’est de le parcourir jusqu’au bout.

internet, déménagement, infos

Déménagement et Internet : les bons réflexes à avoir

En cas de déménagement, il est normal de se demander ce qu’il adviendra de votre forfait Internet. Allez-vous « l’emporter » avec vous ou préféreriez-vous changer de fournisseur ? Répondre à cette question revient à l’étudier sous différents contours. Pour trouver le meilleur forfait : vente privée chez Free.

Vérifiez si votre fournisseur d’accès internet est présent dans la nouvelle région

La toute première chose à faire lors d’un déménagement c’est de vérifier si votre opérateur Internet est également présent dans la région où vous déménagez. Pour le savoir, c’est très simple. Il vous suffit de contacter votre FAI, pour avoir une idée de l’ensemble des régions où il est présent et une estimation du débit Internet dans chacune de ces régions. Il est important de procéder à cette vérification car vous n’avez aucune garantie que votre fournisseur d’accès sera présent à la nouvelle adresse. Quand bien même c’est le cas, rien ne garantit que le débit Internet qui sera proposé vous convient.

Résiliation ou migration de sa connexion Internet

Avec toutes les choses que vous avez en tête lors du déménagement, l’option de la résiliation de la connexion Internet est la plus simple. Mais est-ce la meilleure ? En effet, cette solution radicale présente un défaut de taille : si vous le faites, vous perdrez à coup sûr votre numéro de téléphone fixe. Par conséquent, vous devez y penser avant d’opter pour une résiliation. Sinon vous pouvez toujours garder la même connexion Internet et la faire migrer tout simplement.

Si vous hésitez en résiliation et migration, les informations ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair :

  • Si vous avez un engagement avec le fournisseur et que la durée minimale de résiliation qui est de 12 mois n’est pas atteinte, il vous sera impossible de résilier votre abonnement Internet à moins que votre opérateur ne soit pas présent à la nouvelle adresse
  • Dans le cas où votre opérateur actuel ne serait pas disponible à votre nouvelle adresse, la résiliation de l’abonnement se fait sans conditions, quand bien même vous aviez un contrat de 24 bonus avec ce fournisseur
  • Depuis quelques années, les contrats se font sans engagement.

Alternativement à la résiliation de l’abonnement, vous pouvez toujours faire déménager votre connexion Internet.

Transfert de connexion payant ou non

Généralement, la migration d’un abonnement Internet d’une adresse à une autre n’engendre aucuns frais. Quoiqu’il n’existe pas de règles sans exception qui en l’occurrence concernent :

  • La création d’une nouvelle ligne : si dans votre nouveau logement aucune ligne Internet n’a été activée, l’installation d’une nouvelle ligne sera nécessaire. Dans ce cas, des frais de raccordement peuvent être appliqués
  • Fibre optique : l’installation d’un câble ou d’une fibre peut se faire gratuitement. Mais vous devez savoir que si cela va au-delà des taches habituelles des techniciens l’opération pourrait devenir payante.

Renouvellent ou non de l’engagement

Si vous vous demandez si le transfert de votre abonnement Internet nécessite un renouvellement de votre engagement, sachez qu’il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne ce procédé. À chaque fournisseur sa politique.

Quoique certains opérateurs aient tendance à entamer de nouveaux contrats sans pour autant le notifier aux clients. Vous devez faire attention à ne pas tomber sous le coup des promotions qui sont souvent proposées par les opérateurs, avec pour seul et unique but de vous inciter à opter pour un renouvellement. Vous devez bien la question de près.

Si vous souhaitez changer d’opérateur, voici comment vous devez procéder.

internet, déménagement, infos

Comment changer d’opérateur Internet ?

Changer d’opérateur Internet après un déménagement n’est pas toujours chose facile, spécialement lorsque vous avez besoin de votre connexion Internet au quotidien. Dans ce cas, la transition risque d’être difficile, si vous ne vous y prenez pas comme il faut. Nous allons vous aider à procéder simplement au changement de votre opérateur Internet.

La première chose à faire consiste à résilier le contrat en cours avant de souscrire à un nouvel abonnement auprès du nouveau fournisseur. En fonction du fournisseur que vous aurez choisi, le procédé peut changer. Mais en règle générale, l’ancien opérateur vous enverra le matériel nécessaire (codes, accès et autres) pour couper la connexion Internet en cours.

Et ensuite ?

Une fois que c’est fait, vous recevrez certainement un mail de confirmation de la résiliation du contrat. Vous devrez ensuite renvoyer l’ancien matériel et vous acquitter des frais (éventuellement) qui y sont liés. Ainsi, vous pourrez choisir un nouveau fournisseur à votre guise et en fonction de vos niveaux besoins. C’est simple et rapide.

Cependant, vous devez garder en tête que même si les opérations de transfert de connexion Internet sont assez courantes en France vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels problèmes. Voici comment procéder en cas de problèmes avec votre connexion Internet après le déménagement.

Déménagement d’Internet : que faire en cas de problème ?

Avant toute chose, disons qu’il vaut mieux prévenir plutôt que guérir. La meilleure façon d’éviter les problèmes c’est avant tout de prévenir votre opérateur de votre intention de déménager le plus tôt possible.

Fournissez-leur toutes les informations nécessaires

Il y a tellement de variables dans le processus de transfert d’une connexion Internet qu’il n’est pas rare que des problèmes surviennent. Si cela se produit, vous devez, immédiatement interpeller le service après-vente de votre opérateur et lui soumettre votre problème. C’est rapide et simple.

Pour d’amples informations cliquez là.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*