Choisir un forfait internet pour votre entreprise : comment s’y prendre ?

Internet est une ressource bien trop répandue pour pouvoir s’en passer. Surtout qu’avec l’avènement et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle est de plus en plus utilisée par les entreprises, peu importe leur taille. Cependant, choisir le meilleur forfait Internet pour votre entreprise peut s’avérer fastidieux si vous ne savez pas exactement quels sont les différents critères à prendre en compte et surtout quel budget allouer à un tel investissement. Cet article vous édifiera sans doute sur la question en vous aidant à choisir les services de votre forfait Internet d’entreprise.

forfait, internet, entreprise

Les critères de choix des services dans un forfait Internet pour les entreprises

Avant de choisir un forfait Internet pour votre entreprise, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de questions à savoir : souhaiteriez-vous jumeler Internet et téléphonie ? Quelle est la durée d’engagement souhaitée ? Quelle est l’étendue du réseau de cet opérateur Internet ? Quel budget prévoir ? Autant de questions sur lesquelles vous devez vous attarder avant de procéder au choix d’un forfait Internet. Une fois que vous aurez établi votre cahier des charges, il est important de choisir un fournisseur d’accès Internet, qui vous proposera des offres en fonction de vos exigences et surtout de la taille de votre entreprise. Alors, pour choisir un forfait Internet adapté aux besoins de votre entreprise, voici les critères à prendre en compte. Si vous souhaitez souscrire chez Free, effectuez un test de débit Free.

La taille de l’entreprise

En fonction de la taille de l’entreprise, l’offre Internet adaptée variera également. En règle générale, les microentreprises c’est-à-dire des structures de moins de 10 employés privilégient l’accès ADSL Pro. Cette offre Internet se trouve à mi-chemin entre la connexion grand public et les prestations individuelles. Très souvent, les entreprises qui optent pour cette solution utilisent des box Internet professionnelles.

Pour les très petites entreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises de plus de dix employés, une box professionnelle serait insuffisante. Elles optent généralement pour un forfait pro de type ADSL ou SDSL. Ces forfaits proposent des débits nettement plus importants et aussi des services développés.

Les grandes entreprises quant à elles ont des besoins plus importants. Dans la plupart des cas, les fournisseurs d’accès internet leur proposent des forfaits Internet adaptés à la taille de leur entreprise et surtout personnalisés en fonction de leurs besoins spécifiques.

Le débit Internet

Lorsque vous êtes à la recherche d’une offre Internet pour les besoins de votre entreprise, la question du débit est l’une des plus importantes. En effet, il est important de savoir quel type de débit vous voulez (garanti ou non). Le débit garanti signifie tout simplement que l’opérateur s’engage à vous fournir un débit Internet constant, peu importe les circonstances. Si vous avez permanemment besoin d’une connexion Internet pour travailler, vous devrez alors choisir un forfait Internet avec un débit garanti sur toute la durée d’engagement. Par contre, un débit non garanti présente des failles, surtout dans la constance du débit offert aux utilisateurs. A vous de faire un choix.

Si vous prenez en compte tous ces critères, il sera plus facile de choisir un forfait Internet pour votre entreprise. Toutefois si l’on tient compte de la multitude et de la diversification des forfaits Internet destinés aux professionnels qui sont disponibles sur le marché en ce moment, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Raison pour laquelle vous devez vous poser les bonnes questions.

forfait, internet, entreprise

Les questions à se poser pour trouver le forfait Internet adapté

Est-il nécessaire d’allier Internet et téléphonie pour votre entreprise ?

Cette question est l’une des toutes premières que l’on se pose lors du choix d’un forfait Internet adapté aux besoins d’une entreprise. La plupart des fournisseurs d’accès internet proposent aux entreprises des forfaits qui regroupent à la fois Internet et téléphonie fixe ou mobile et ce sur une ou plusieurs lignes. Ainsi, le client n’aura droit qu’à une facture unique pour les deux offres de service. Mais avant, il est important de prendre tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin auprès de l’opérateur de votre choix.

Souhaitez-vous vous engager sur la durée ?

De plus en plus, les opérateurs proposent des forfaits Internet professionnels sans engagement. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des fournisseurs d’accès internet. Cette offre est intéressante dans la mesure où vous serez amené à changer d’offre dans les prochains mois. De plus, avec un forfait sans engagements, il est possible de rompre le contrat sans préavis et à n’importe quel moment. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier d’offres Internet avec engagement sur 12 mois ou 24 mois selon les cas. Elles présentent également certains avantages. Alors, c’est à vous de faire le meilleur choix pour vous et votre entreprise.

Option « appel international » incluse ou non ?

Comment nous l’avons dit plus haut, les opérateurs proposent désormais des offres qui incluent à la fois Internet et téléphonie. Ainsi, si dans le cadre de l’exercice de vos fonctions vous êtes amené (e) à émettre et recevoir des appels vers et depuis l’étranger, il serait plus judicieux de préférer une offre Internet qui prend en compte ce facteur. Cette option est très intéressante car cela réduira considérablement vos factures de téléphone mensuelles.

Le standard téléphonique est-il inclut ?

En fonction du forfait auquel vous aurez souscrit, les fonctionnalités d’un standard téléphonique peuvent être incluses. Il s’agit entre autres de la musique d’attente, l’accueil téléphonique qui peut être personnalisable, la fonction « transfert d’appel en cours », le renvoi des appels sur mobile, etc.

Voilà en quelques lignes les questions essentielles que vous devez absolument vous poser lors du choix du meilleur forfait Internet professionnel. Encore faudrait-il choisir le bon opérateur.

Trouver le bon fournisseur d’accès Internet

Il existe une multitude d’opérateurs sur le marché d’Internet en France. Bien que ces entreprises proposent des offres assez similaires, certains se démarquent majestueusement par la qualité de leurs prestations.

Les opérateurs historiques

Pour le choix de votre forfait Internet professionnel, vous pouvez faire confiance à Orange Pro, SFR Business Team, Bouygues Pro et Entreprise et aussi Numéricâble. Sinon vous pouvez aussi vous referez à certains opérateurs alternatifs.

Les fournisseurs d’accès Internet alternatifs

Certains opérateurs alternatifs sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Parce qu’ils proposent des offres intéressantes, ils représentent également un choix sûr.

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ou consultez la vidéo qui suit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*