Des frais de déménagement d’internet accessibles à tous

Organiser un déménagement n’a jamais été chose aisée, quelle que soit l’étendue des affaires à emporter ou même la grandeur du local. Il faut en effet déplacer l’essentiel de sa vie et de ses souvenirs dans un autre endroit. Et pour ce qui est du transfert de l’ensemble des contrats liés à notre habitation, c’est autant stressant que le déménagement lui-même. C’est également le cas du déménagement de l’Internet vers votre nouveau domicile qui nécessite la prise en compte d’un certain nombre de données dont les frais liés à ce transfert.

Quels frais s’appliquent donc au déménagement de l’Internet vers un nouveau lieu ? Le consommateur qui connaît au préalable les frais du déménagement de l’Internet est mieux outillé pour préparer son transfert avec moins de soucis, car ces frais de déménagement de l’Internet sont autant de charges qui devront s’inclure à toutes celles relatives au déménagement. Cependant, déménager son abonnement Internet ne se limite pas qu’aux frais inhérents à celui-ci il faut aussi connaître d’autres paramètres préalables à ce déménagement et même la possibilité de changer d’opérateur.

Frais, déménagement, internet, transfert, resiliation internet demenagement sans frais

Les préalables au déménagement de l’abonnement Internet

Connaitre les frais de déménagement de l’Internet c’est bien, mais savoir au préalable si votre futur logement est éligible à un déménagement d’Internet est important avant toute autre procédure.

Le test d’éligibilité de votre futur logement

La toute première chose à faire avant d’envisager le déménagement pur et simple de votre d’Internet est de procéder à un test d’éligibilité de votre nouveau logement, neuf ou non. Pour cela, il faut bien vouloir se rendre directement sur la page Internet dédiée à ce service (site de gestion de votre consommation d’Internet, selon votre opérateur) ou sur le site institutionnel de l’Observatoire France-Très Haut débit. Une fois sur ce site, entrez votre nouvelle adresse (celle de votre futur logement), et vous saurez notamment si la commune dans laquelle vous déménagez est raccordée en fibre optique. Une fois informé sur l’éligibilité de votre nouveau domicile à un déménagement d’Internet, la procédure de déménagement peut suivre son cours.

Frais, déménagement, internet, transfert, resiliation internet demenagement sans frais

Les frais de déménagement proprement dits

Les frais de déménagement d’Internet diffèrent selon que vous gardiez la même offre ou que vous changiez d’offre, toutes ces options en demeurant chez votre même opérateur.

Les frais de déménagement en cas de conservation de la même offre

La majorité des opérateurs appliquent les mêmes frais en cas de déménagement de l’Internet. En prenant le cas de Free, nous obtenons les informations suivantes : Si vous déménagez votre abonnement Free sans changer d’offre, c’est-à-dire que votre nouveau logement est éligible aux mêmes technologies (fibre optique, ADSL, VDSL) que l’ancien, les frais de déménagement sont de 0 euro, c’est-à-dire que vous n’avez rien à payer et vous conservez votre box.

Et le déménagement lui-même est même assez simple. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace client Free, de vous rendre dans la rubrique « Mon abonnement » et dans la sous-rubrique « Déménagement ». Vous pourrez alors vous rendre sur l’onglet « Déménager mon abonnement » et remplir les différents formulaires en ligne relatifs à votre changement d’adresse Free mobile ou Free Internet, la date de votre déménagement effective. Il vous sera également possible de préciser le numéro de la ligne de votre nouveau logement et le nom de l’ancien locataire/propriétaire. Une fois ces informations validées, vous pourrez cliquer sur le bouton « Lancer mon déménagement ».

Les frais de déménagement en cas de changement de l’offre

Si votre test d’éligibilité a révélé que votre nouveau logement n’est pas raccordé aux mêmes technologies, des frais de déménagement d’Internet peuvent être à envisager. Ainsi si vous disposiez auparavant de la fibre en FTTH dans votre ancien logement, et que votre nouveau domicile n’est pas directement raccordé à la fibre, des frais seront à envisager si vous souhaitez rester chez le même opérateur tout en bénéficiant d’une connexion Internet identique. Vous pourriez alors envisager un raccordement en fibre FTTLA, mais cela vous coûtera un peu plus cher. Vous aurez peut-être alors à suspendre votre abonnement initial temporairement. Un déménagement est dans tous les cas une bonne opportunité pour découvrir les nouvelles offres Internet présentes sur le marché.

Les frais de déménagement en cas de changement d’opérateur

Un déménagement Internet est une bonne occasion de revoir sa souscription actuelle et de comparer les propositions des concurrents, afin de trouver un abonnement Internet moins cher ou plus performant. De plus, le déménagement Internet est régulièrement un motif légitime de résiliation. Ainsi, aucuns frais ne seront imposés par le fournisseur pour cette résiliation et en plus vous n’aurez pas de lettre de résiliation à faire, puisque tout se fait en ligne.

Changer d’opérateur sans motif de déménagement d’Internet

Si le client ne peut justifier des motifs de résiliation liés au déménagement Internet, le nouvel opérateur a la capacité de prendre en charge les frais de résiliation à hauteur de 100 euro. Un prix qui s’avère plutôt généreux puisque ce type de frais dépasse rarement ce montant.

L’offre de déménagement de RED pour motif valable

Pour effectuer votre demande de résiliation chez Red SFR c’est assez simple. La première chose à faire est de se connecter à son espace client afin de pouvoir accéder aux différentes rubriques d’assistance et surtout à son contrat en ligne. En cas de problème ou de difficulté, le tchat RED est là pour vous aider. Les frais de déménagement chez RED s’élèvent à 49,00 euro. C’est le montant habituel pratiqué chez la plupart des FAI (fournisseur d’accès Internet). Ce prix est le même que ce soit un déménagement fibre ou ADSL.

La plupart des abonnés devront donc payer ces 49 euro pour mettre fin à leur contrat. Toutefois, certaines situations vous exempteront de ces frais :

  • Une longue hospitalisation
  • Un déménagement dans un pays étranger
  • Un décès
  • Une incarcération
  • Une maladie ou un handicap invalidant

Il est tout à fait normal de souhaiter retrouver sa connexion WI-FI le plus rapidement possible à la suite d’un déménagement Internet. Le délai d’attente dépend en réalité de plusieurs facteurs tels que l’opérateur, l’abonnement et les services choisis, la situation du nouveau logement ou encore les technologies utilisées. De manière générale, les fournisseurs d’accès Internet prévoient deux à trois semaines pour transférer une ligne après un déménagement Internet. C’est pourquoi il est important de les prévenir en avance.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*