Netflix : toutes les informations

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Netflix, la célèbre entreprise américaine est le leader mondial de la vidéo à la demande avec plus de 125 millions d’abonnés. Films, séries, documentaires : de très nombreux titres sont disponibles en continu sur tous les supports connectés à internet. Découvrez ce qu’est Netflix, son histoire et comment ça fonctionne. Vous obtiendrez également des informations sur les avantages de souscrire à ce service à la demande.

netflix, c'est quoi netflix, avantages de netflix, netflix avec télévision

Qu’est-ce que Netflix ?

Retour sur l’histoire de Netflix pour comprendre l’ascension fulgurante du service de vidéos à la demande.

Origine de Netflix

La société américaine est née en 1998. Les services qu’elle propose alors sont totalement différents de ce qu’elle propose aujourd’hui. En effet, les clients pouvaient réserver des DVD en ligne et ceux-ci étaient livrés à domicile. Un an après sa création, l’entreprise propose des abonnement mensuels. L’explosion du web ainsi que des possibilités de stockage en ligne modifient les ambitions de Netflix. L’entreprise se rend compte qu’elle peut envisager un développement au-delà du local.

Un service de vidéos à la demande

C’est en 2007 que l’entreprise se réoriente vers un service de vidéos à la demande utilisant la technologie du streaming. Les utilisateurs ont alors la possibilité d’accéder instantanément aux films et séries sur leur ordinateur. Dans les années qui suivent, Netflix s’associe avec les plus grandes sociétés proposant des technologies reliées à internet : Apple, Xbox, PlayStation, Nintendo, etc. En parallèle, elle se développe sur tous les continents et est disponible en France depuis 2014.

Un producteur et co-producteur de séries

Netflix est une success story. Les utilisateurs sont nombreux et l’entreprise doit acquérir sans cesse de nouveaux contenus pour rester numéro 1 sur le marché des vidéos à la demande. C’est pour cette raison qu’en 2011, elle se lance dans la production et co-production de séries originales Netflix. Avec succès ! Leur première création est la célèbre série House of Cards.

netflix, c'est quoi netflix, avantages de netflix, netflix avec télévision

Comment utiliser Netflix ?

Netflix vous offre la possibilité de souscrire à ses services de vidéos à la demande sur de multiples supports. L’utilisation est relativement simple d’accès.

Utiliser Netflix avec un ordinateur

Sur le site internet de l’entreprise, vous avez la possibilité de vous inscrire et de visionner directement l’ensemble des vidéos mises à votre disposition. Si vous avez souscrit à un abonnement multi-support, vous pourrez vous connecter avec vos identifiants sur l’ensemble de vos appareils : smartphone, tablette, ordinateurs. Utiliser Netflix directement sur le site internet est très facile et ne demande aucune compétence particulière.

Utiliser Netflix avec une télévision

Regarder Netflix sur une télévision, surtout si vous possédez un grand écran, est beaucoup plus plaisant que sur le petit écran de votre ordinateur. De nombreuses personnes se demandent comment connecter Netflix sur la télé. Il n’y a pas de réponse unique et de nombreuses technologies sont mises à votre disposition. Les voici :

  • utiliser votre box internet : la plupart des fournisseurs d’accès à internet, comme Bouygues Telecom, vous permettent de souscrire directement à Netflix depuis l’interface de la box sur votre téléviseur
  • utiliser un câble HDMI : vous pouvez tirer un câble entre votre ordinateur et votre téléviseur pour partager l’écran. Attention, la perte de qualité est indéniable
  • utiliser une application SmartTV qui vous permettra de récupérer les données de Netflix
  • acheter un Chromecast ou un AppleTV : c’est un petit appareil externe qui contient une version mobile de Netflix et se connecte à la télévision.

Utiliser Netflix avec un autre support

Netflix est disponible sur d’autres supports que votre télévision, smartphone ou tablette. En effet, il est possible de se connecter à la vidéo à la demande par l’intermédiaire d’autres appareils. Cette polyvalence est très utile dans le cadre de la souscription à un abonnement multisupport. Votre ado peut regarder un film dans sa chambre, vous dans le salon. Vous pouvez même interrompre le visionnage à un endroit pour le reprendre dans un autre.

Voici les autres appareils pris en charge :

  • Console de jeu : sur votre PS3, PS4, Xbox ou Wii, vous pouvez profiter des services de Netflix
  • Lecteur Blu-ray ou système home cinéma.

Quels sont les avantages de souscrire à Netflix ?

Pourquoi autant d’utilisateurs sont satisfaits de Netflix ? Quels sont les avantages ?

La légalité du visionnage

Sur internet, il est possible de trouver des vidéos, films, documentaires ou séries, en streaming. Les sites de visionnage illégaux sont nombreux. Souvent collaboratifs, les utilisateurs déposent des liens multiples pour regarder ces vidéos sur des sites hébergés dans divers pays où la législation est un peu plus souple. Cependant, trouver des films gratuitement n’est pas toujours facile. Les liens sont rompus pour cause de violation des droits d’auteurs. En souscrivant au service de Netflix, vous ne vous inquiétez pas par rapport à la légalité et vous avez accès à un catalogue très complet qui propose les dernières sorties et des programmes pour tous les publics.

La performance

Si vous avez déjà regardé des vidéos en streaming sur les sites qui proposent du contenu gratuit, vous savez que la qualité des vidéos n’est pas toujours au rendez-vous. Le screener (ou copie du film) est très répandu. Un spectateur achète une place de cinéma, s’équipe d’une caméra (plus ou souvent moins !) performante et filme l’intégralité du film. Il le poste ensuite sur un site gratuit qui se rémunère avec la publicité. Le son et la qualité de l’image sont médiocres. Avec Netflix, vous avez accès à des contenus de haute qualité. Même en souscrivant à l’abonnement le moins cher, la qualité est supérieure à un screener. Pour quelques euros de plus, vous pouvez bénéficier des films en HD.

Les prix des abonnements

Vous vous demandez peut-être pourquoi Netflix cartonne autant ? Pour le prix d’une place de cinéma, vous avez accès à un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de programmes sans quitter votre canapé. Pour le prix de deux places, vous avez un accès multi-support et une qualité supérieure. D’ailleurs, l’entreprise aurait plus de 125 millions d’abonnés à travers le monde.

Vous l’aurez compris, Netflix est un service bon marché de visionnage de vidéos. Il en existe d’autres comme Amazon Prime video, Canalplay, SFR Play, OCS Go, Filmo Tv ou Videofutur… Des comparatifs de SVOD en ligne peuvent vous aider, alors faites votre choix !

À travers ce site, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de cette entreprise. Cette vidéo vous présente les différentes offres proposées par Netflix :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*