Informations sur les offres internet et mobiles

Que l’offre soit fixe ou mobile, internet est devenu un service indispensable à notre mode de vie actuel. Conscients de cela, les fournisseurs d’accès internet en France rivalisent d’ardeur pour proposer aux consommateurs de multitudes d’offres internet et téléphones mobiles que souvent le consommateur a du mal à comprendre. Ici, nous vous disons tout sur les offres des forfaits internet et mobiles.

offre internet et mobiles, opérateurs, prix, smartphone

Quelle offre internet et mobile vous convient ?

Selon les prestations fournies, les fournisseurs d’accès internet en France proposent trois types d’offres : l’offre dual play, l’offre triple play et l’offre quadruple play.

Offre dual play

Il s’agit de la formule économique qui est composée de deux services à savoir l’accès à internet et la téléphonie fixe en VoIP. Sur le marché français, cette offre est relativement marginale car les FAI promeuvent le plus souvent l’offre triple play. Mais pour des foyers désireux de réduire leur dépense en consommation d’internet, le dual play est la solution la plus adaptée car étant très abordable. Elle est utile pour des personnes qui regardent rarement ou pas du tout la télévision et pour des personnes dont la situation géographique de leurs habitations souffre d’une faiblesse de débit ADSL empêchant une réception des chaines de télévisions dans des conditions optimales. À partir de 16,80 euro, vous pouvez accéder à l’offre dual play de Coriolis Telecom grâce à sa Box ADSL Mini. Généralement les tarifs des offres dual play, varient entre 20 et 30 euro chez tous les opérateurs. Dès lors, la différence en coût entre cette offre et la triple play est faible.

Offre triple play

Elle est l’offre la plus répandue en France. Les plus intéressantes sont l’offre triple play de Bouygues Telecom (BBox Miami) et celle d’Orange (Livebox Play). Le triple play permet comme son nom l’indique de profiter de trois services essentiellement. Ces services sont :

  • La connexion à internet : elle se fait via un Wi-Fi ou une connexion filaire Ethernet reliée à la box. De nos jours, les box triple play sont compatibles avec une grande diversité de technologies dont en tête l’ADSL classique mais également le VDSL2, la fibre optique et le câble coaxial. Dès lors, la box fournit un débit très variable pouvant aller de moins 1 Mb/s à 100 Mb/s.
  • Le service de téléphonie fixe dite VoIP : il s’agit d’un service dont le fonctionnement se base sur la ligne ADSL désormais. Généralement, les appels téléphoniques proposés par ce service, sont illimités vers tous les postes fixes en France mais parfois également vers des destinations hors de nos frontières et mêmes mobiles.
  • Le décodeur TV : via un service de « TV sur IP » ou « IPTV », ce décodeur permet d’accéder à un bouquet de chaînes de télévision. Précisons que chaque fournisseur d’accès à internet propose par défaut ou en option, sa propre liste de chaînes via sa box. Par ailleurs et la plupart du temps, ils proposent l’ensemble des chaînes de la Télévision Terrestre Numérique en Haute Définition ainsi que des dizaines voire des centaines d’autres chaînes étrangères ou thématiques généralement disponibles sur le câble ou satellite. On peut parler de vidéo à la demande (ou SVOD).

L’offre quadruple play

En pleine multiplication actuelle sur le marché, les offres quadruple play proposent au consommateur de cumuler son abonnement internet fixe qui inclut Internet/TV/Téléphone avec une ou plusieurs de ses lignes téléphoniques mobiles auprès du même opérateur. Il s’agit d’une offre très intéressante qui permet au consommateur de payer une seule facture incluant l’ensemble des services télécom aussi bien fixe que mobile auquel il a accès. Au passage, le consommateur bénéficie de conditions tarifaires très avantageuses qui lui permettent de réduire ses dépenses d’internet mobile.

Notons toutefois que tous les opérateurs ne proposent pas l’offre quadruple play. L’opérateur Free par exemple propose une offre plus ouverte dans laquelle le détenteur d’une Freebox bénéficie instantanément d’une réduction qui s’applique jusqu’à quatre abonnements Free Mobile. Dès lors, le tarif devient 15,99 euro au lieu de 19,99 euro par mois. Pour un ménage de deux enfants et leurs parents, cette offre parait très intéressante. Les opérateurs RED by SFR et Sosh quant à eux proposent en quelque sorte une offre triple play avec la particularité d’avoir exclu la Télévision. Il s’agit alors d’une offre Internet/Téléphone Fixe/Téléphone Mobile. Actuellement la formule Orange Open Mini inclut le forfait mobile accessible à partir d’un tarif mensuel de 31,99 euro pendant 1 an et de 36,99 euro au-delà de la première année.

offre internet et mobiles, opérateurs, prix, smartphone

Les fournisseurs des offres internet et téléphones mobiles

Les différents opérateurs

En France, le marché des télécoms présente plusieurs opérateurs dont les fournisseurs historiques ainsi que d’autres acteurs de tailles relativement faibles. Vous pouvez en cas de problème les contacter par téléphone ou via l’adresse mail, ou si par exemple vous avez besoin de faire un déménagement de votre ligne internet. Mais aussi si vous êtes professionnels et que vous souhaitez un forfait internet entreprise ou forfait mobile entreprise, ou encore si vous voulez avoir des renseignements sur les offres seniors.

L’opérateur mobile Orange :

Orange fait partie des pionniers en France sur les réseaux mobile et internet. Doté d’un réseau fiable et d’un Service Clientèle impeccable, il propose des tarifs au-dessus des standards du marché. Avec sa marque low cost Sosh, il propose des forfaits mobiles très abordables ainsi que des abonnements internet + mobile sur sa Livebox. C’est ce qu’on appelle des offres groupées internet et mobile Orange.

L’opérateur SFR :

Géant du marché de fourniture d’internet en France, la marque au carré rouge propose des offres ADSL, à la fibre optique et au câble coaxial. Son catalogue Box est assez fourni et présente des abonnements dédiés à tout type de consommateur. Outre les offres standards, il y a celles en triple play. La société propose des versions simplifiées de ses offres par le biais de sa marque low cost RED.

L’opérateur Free :

Cet opérateur commercialise de petits nombres de forfaits internet et mobiles Free pas chers par l’intermédiaire d’un catalogue assez simple et transparent. Par des actions promotionnelles souvent de courte durée, le groupe propose sa Freebox à des prix cassés (voir promo Freebox). Par sa filiale low cost Alice, Free propose de l’internet ADSL.

L’opérateur Bouygues Telecom :

Cette filiale du géant du BTP Bouygues, commercialise ses forfaits mobiles Sensation B and You basés sur son réseau 4G dans lesquels elle a beaucoup investi. Sur le volet internet, l’opérateur propose sa Bbox Miami qui tourne sous Google Android. Une véritable alternative aux traditionnelles box internet. Tout dernièrement, elle a mis sur le marché la première Box 4 G qui utilise le réseau mobile 4 G. Une grande innovation.

Les autres fournisseurs

Ou peut-on trouver d’autres offres internet et mobiles

Aujourd’hui sur le marché des télécoms, il existe une multitude d’offres. À travers ce site, vous pourrez vous renseigner sur les différents fournisseurs qui proposent ces offres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*