Svod : toutes les informations

La SVOD, ou service de vidéo à la demande avec abonnement devient un sérieux concurrent à la télévision partout dans le monde. Découvrez dans cet article la définition de la SVOD, les avantages et les principaux acteurs sur ce marché de plus en plus puissant. De plus en plus de Français s’abonnent. Et vous ?

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Qu’est-ce-que la SVOD ?

C’est quoi la SVOD et la différence avec la VOD ? Toutes les informations ici.

Définition de la SVOD

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la SVOD et se souviennent avec nostalgie du vidéo-club du coin de la rue, voici quelques informations.
La vidéo à la demande avec abonnement existe depuis 2007. Netflix, le géant américain, a été le premier à se lancer dans ce marché. Le principe de fonctionnement est très simple puisque depuis votre canapé, vous vous abonnez à un service de diffusion de films et séries. Vous avez accès un catalogue important de titres que vous pouvez visionner en streaming. Quand auparavant il fallait sortir de chez soi, aller au vidéo-club, choisir un DVD et bien sûr le ramener, c’est beaucoup plus simple aujourd’hui. Les vidéos disponibles sont consultables quand vous le souhaitez et sur de nombreux supports : ordinateur, télévision ou smartphone.

SVOD vs VOD et streaming gratuit

Quelle est la différence entre la SVOD et la VOD ? Est-ce que le streaming gratuit sur internet est de la VOD ? Pas facile de s’y retrouver dans tous ces termes techniques et le jargon américanisé. En fait, la SVOD est une branche de la VOD. La Vidéo On Demand (Vidéo à la demande) regroupe tous les dispositifs qui vous permettent de visionner un programme en ligne sur demande. Il est possible d’acheter ou de louer un programme depuis l’année 2000. La SVOD a un atout supplémentaire, et de taille ! Vous souscrivez à un abonnement pour avoir accès à un catalogue varié sans limitation de volume.

Enfin, visionner des films gratuitement sur internet via son téléphone ou sa télé en utilisant la technologie du streaming est également un type de VOD. La grande différence est que c’est illégal (sauf pour les vieux films passés dans le domaine public), truffé de publicités, et que la qualité est rarement au rendez-vous.

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Pourquoi la SVOD cartonne autant ?

Tout le monde en parle. Pourquoi la SVOD est devenue un sérieux concurrent à la télévision ?

Les chiffres de la vidéo à la demande

En France, la SVOD a déjà conquis plus de 5 millions d’abonnés. Cependant, malgré le faible pourcentage de Français qui utilise ce type de service, les audiences montrent qu’il y a plus de spectateurs sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo que sur certaines chaînes de la TNT (en prime time). Les principaux utilisateurs de la SVOD sont les jeunes entre 15 et 34 ans. Il est donc possible de tabler sur une augmentation constante du nombre d’abonnés.

Ces chiffres en France sont ridicules par rapport aux États-Unis où près de 70 % des habitants ont souscrit à un service de vidéos à la demande. La principale raison avancée dans les médias est qu’aux USA, les programmes de télévision sont sans cesse interrompus par de longues publicités. Les coûts des abonnements sont beaucoup plus importants outre-Manche puisque les familles dépensent en moyenne 100 euros par mois pour les programmes TV.

Les avantages de la SVOD

Les jeunes sont très friands de cette nouvelle télévision à la demande. Ces avancées dans le monde de l’audiovisuel répondent à des modes de vie de plus en plus variés. Tout le monde veut pouvoir avoir plus de liberté et profiter à fond des loisirs, des vidéos, sans les contraintes horaires et les publicités.

Les avantages sont très nombreux :

  • regarder un film sans publicité
  • avoir accès à des programmes du monde entier et en sortie exclusive (Netflix vous propose de visionner les séries 24 heures après leur sortie aux USA)
  • choisir quand on veut voir une vidéo, et arrêter d’attendre 21h pour regarder le film du soir
  • visionner sur de nombreux supports puisque vous pouvez commencer sur votre télévision, continuer dans le train sur votre smartphone
  • télécharger des vidéos pour les regarder plus tard hors ligne.

Quels sont les principaux services de SVOD ?

Vous l’avez compris, la SVOD séduit de plus en plus d’utilisateurs partout dans le monde. Voici les principaux services de SVOD disponible en France.

Le leader : Netflix

Netflix est sans conteste le n°1 mondial sur le marché de la vidéo à la demande. L’entreprise existe depuis la fin des années 90 et s’est d’abord orientée vers un service de location de DVD livrés à la maison. 10 ans plus tard, Netflix est la première à se lancer dans l’abonnement pour les vidéos à la demande. Depuis, l’entreprise ne cesse de croître et de proposer un catalogue de plus en plus important de séries comme de films. Cependant, il faut noter que le service est très axé sur les séries américaines, que Netflix produit et coproduit avec succès de nouveaux programmes.

Les alternatives à Netflix

Rien ne semble pouvoir arrêter Netflix à première vue. Mais il existe de nombreux concurrents à l’entreprise qui tentent de s’imposer en se différenciant (plus ou moins) de leur concurrent :

  • Amazon Prime Vidéo : branche du célèbre commerçant en ligne, Amazon Prime Vidéo se lance également dans la création de contenus originaux. Les programmes sont totalement différents de ceux proposés par Netflix, pour un coût moins important (et la livraison en 1 jour de vos achats sur Amazon)
  • YouTube Premium : très pratique si vous avez l’habitude d’utiliser Youtube sur smartphone, car vous pourrez écouter de la musique en utilisant une autre appli. Quelques productions originales également
  • My Canal : service de Canal +, le principal avantage est que vous pouvez avoir accès à de très nombreux titres de production francophone. De quoi ravir les cinéphiles un peu réticents des séries américaines
  • SFR Play VOD : proposé par l’opérateur SFR avec une offre qui s’étoffe.

La SVOD de demain

Les acteurs présents sur le marché de la SVOD sont de plus en plus nombreux à proposer des contenus, à vouloir se démarquer de leurs concurrents par le prix et la différenciation des programmes. Demain, la vidéo à la demande a toutes les chances de dépasser la télévision classique et les programmes en direct n’auront plus beaucoup d’intérêt (sauf pour les actualités bien entendu).

Le marché commence à être saturé et c’est pour cette raison que de nouvelles entreprises débarquent en proposant des offres très spécifiques. En 2019, Disney VOD proposera un abonnement mensuel au prix très bas pour les enfants et les adolescents. Quant à Apple, il est probable qu’elle propose un service de VOD gratuit pour les utilisateurs d’Iphone et Mac.

Pour en savoir plus sur la SVOD, et la bataille entre les différents opérateurs, vous pouvez vous en rendre compte

à travers ce site, ou consultez la vidéo suivante :

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